TCC

Qu’est-ce que les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles ?

Les TCC ou TCCE reposent sur des recherches scientifiques. Il s’agit du courant psycho-thérapeutique le mieux validé par la recherche. Elles mettent l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et les émotions qui y sont associées. En effet, nos pensées, nos émotions et nos comportements sont étroitement liés. Ces trois composantes sont prises en charge au cours d’une TCC, selon les besoins de chacun.

  • Pensées : réflexion sur votre façon de penser, d’interpréter les situations pour cibler les erreurs de traitement de l’information.
  • Comportements : l’objectif de cette composante est d’agir sur les comportements afin qu’ils correspondent à vos valeurs, à vos objectifs.
  • Émotions : Identification des émotions qui vous empêchent de vous sentir bien. Le travail consistera à repérer et mieux tolérer les émotions difficiles.

L’objectif des TCC est de vous rendre expert de vous-même et de vous fournir des outils vous permettant de prendre en charge vos difficultés. En collaboration avec le psychologue, vous obtiendrez une meilleure compréhension des mécanismes en jeu dans vos difficultés. Puis vous apprendrez à utiliser différentes stratégies pour reprendre le contrôle sur ces mécanismes responsables de vos souffrances.

Comment se déroule une TCC ?

Le but du premier entretien est avant tout de faire connaissance et de comprendre votre demande, vos difficultés, votre problématique. L’objectif est de cerner la raison qui vous pousse à consulter et ce que vous attendez de cette rencontre.

Si vous désirez entamer un suivi, dès le deuxième entretien, nous détaillerons vos difficultés, vos souffrances, cette étape se nomme l’analyse fonctionnelle. Petit à petit, nous élaborerons un plan d’action adapté à votre problématique. Nous établirons des objectifs à atteindre et ce que l’on appelle un contrat thérapeutique qui pourra être modifié au fil du temps, selon vos besoins. Nous pourrons ensuite commencer à mettre en oeuvre les différentes étapes de la thérapie.

En séance, le travail se fait le plus souvent au travers d’outils concrets : questionnaires psychologiques, apprentissage de méthodes de relaxation, de régulation des émotions, de techniques de résolution de problème, d’affirmation de soi… Ce qui permet au patient d’acquérir des compétences psychologiques. Aussi, les TCC nécessitent l’implication du patient, des petits « devoirs » sont souvent à effectuer entre les séances. Il s’agit d’un réel travail collaboratif entre vous et moi, dans le but de vous aider à vous détacher de vos difficultés et de vous épanouir.

Une TCC est une thérapie dite brève de quelques mois en moyenne, elle ne dure généralement pas plusieurs années comme cela peut être le cas lors d’une thérapie analytique par exemple. Une séance dure 45 minutes à 1 heure.

Enfin, avant tout, mon accompagnement est fondé sur une écoute attentive, bienveillante et sans jugement.