Qui suis-je ?

Je suis psychologue et psychothérapeute. J’ai obtenu mon Diplôme de Psychologue en 2019 à l’université de Nîmes avec une spécialité « Sociale et environnementale ». J’ai également suivi un parcours en psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences à l’université Jean Jaurès (Toulouse) en 2015-2016. Au cours de mon cursus, je me suis tout particulièrement intéressée à la notion de schémas dysfonctionnels, aux normes sociales, à la dissonance cognitive et à l’orientation scolaire dans le cadre de mes mémoires. J’ai ensuite complété mon parcours au travers de formations en thérapies cognitives et comportementales. Je continue de me former régulièrement afin de répondre au mieux aux besoins des patients.

Comment est-ce que je travaille ?

Mon approche est integrative et s’articule autour d’un référentiel en psychologie sociale,  sur la prise en compte de l’environnement global de l’individu et en psychopathologie clinique au travers d’outils concrets issus de l’approche cognitive et comportementale qui est préconisée en première intention pour le traitement des troubles anxieux et dépressif. Je peux aussi m’ inspirer de ce que l’on appelle la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales en ayant par exemple recours à des outils utilisés en thérapie ACT(thérapie d’acceptation et d’engagement) qui permet le développement des capacités de flexibilité psychologique. Chaque individu étant unique, je m’attache à adapter ma pratique à ses besoins, sa demande et ses ressources, toujours avec bienveillance, dans un cadre chaleureux, empathique et authentique.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer au cabinet, je peux également proposer des consultations en visioconférence via le logiciel Zoom.

Mes diplômes :

  • Formation TCC de l’Anxiété Sociale – Ifforthecc
  • Formation TCC du Stress Post Traumatique – Ifforthecc
  • Formation « Le Stress » – FormationsPsy
  • Master 1 et 2 de Psychologie sociale et environnementale – Université de Nîmes
  • Master 1 de Psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences – Université Toulouse Jean Jaurès
  • Licence de Psychologie – Université de Nîmes

Mes expériences :

Au cours de mon cursus universitaire, j’ai pu travailler auprès de différentes populations et dans différents milieux :

  • En unité fermée dans un hôpital psychiatrique et également au sein d’un foyer d’accueil médicalisé.
  • Dans un lycée, un collège et dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) dans l’accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire.
  • Au sein d’une communauté de communes dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic territorial des besoins des familles.
  • En tant que chargée de projet « Mobilité douce », le but étant d’utiliser des outils issus de la psychologie sociale afin de pousser les individus à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

J’ai également travaillé dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance. J’ai notamment accompagné quelques temps un enfant avec un trouble du spectre autistique.

L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1965 complété par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur le répertoire ADELI de l’ARS. J’adhère également au code de déontologie des psychologues, je suis donc soumise au secret professionnel.

Numéro ADELI : 349322479