Psychologie sociale

Chaque psychologue se spécialise dans une branche de la psychologie. Pour ma part, je suis psychologue sociale. Cette branche de la psychologie s’intéresse à l’individu dans un monde social, en interaction avec les autres. Elle étudie comment les émotions, les sentiments, les pensées et les comportements sont influencés par la présence réelle ou imaginaire d’autrui, par les normes culturelles de son groupe, par les représentations sociales, par les comparaisons sociales… C’est prendre en considération l’ensemble du système de l’individu, son environnement global pour expliquer comment il agit, ce qu’il ressent, quelles sont ses intentions. La psychologie sociale propose des théories dont nous pouvons nous servir en thérapie. Dans cette perspective, il s’agit de considérer la présence de l’autre comme pouvant avoir un impact sur notre ressenti et donc sur notre manière d’agir. Elle peut alors nous servir de grille de lecture pour comprendre la source des difficultés que vous pouvez rencontrer.


Pour quelles raisons consulter un psychologue social ? 
➡️ Par exemple, lorsqu’une situation qui se prolonge vient impacter notre bien-être, notre santé et est source de stress.
➡️ Lorsque notre positionnement dans un groupe et le fonctionnement de ce dernier est source de malaise. Lorsqu’on peine à trouver notre place dans un environnement, dans un groupe (au sein de la famille, au travail…).
➡️ Dans le but de comprendre les différents mécanismes qui sont en jeu et pour trouver des solutions.